="cricrimusic.fr"> content> ="cricrimusic.fr"> content>

 Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

Comment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FASANLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOFNERLes guitares HOPFLes guitares HOYERLes Guitares ISANALes guitares JOLANALes guitares KENT JaponaisesLes guitares MUSIMALes guitares TEISCOLes guitares KLIRALes guitares WELSONRestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien p://users4.smartgb.com/g/g.php?a=s&i=g44-79254-27

Les guitares Isana

Encore une marque européenne peu connue des ouvrages spécialisés ! Il est d'ailleurs assez compliqué d'établir une histoire chronologique exacte de la marque, car tous les luthiers de Shönbach en Bohème ont été expulsés après guerre vers l'allemagne de l'Ouest, et il y avait plusieurs familles qui répondaient au nom de Sandner et le prénom de Franz était très répandu...

D'ailleurs l'un d'entres-eux "Franz Sandner" va en 1946 créer la marque Fasan (voir la page consacrée aux instruments FASAN).

Mais celui qui nous intéresse et qui serait à l'origine d'Isana serait également un "Franz Sandner" luthier depuis 1924. Cependant c'est le nom de "Josef Sandner" qui apparait le plus souvent comme le créateur de la marque Isana. Lui même luthier, après son explusion de Schönbach, il s'installe à Nauheim près de Francfort où il ouvre un magasin de vente d'instruments à cordes.

Puis en 1951 il se sépare de son associé Franz Himmer, et il va alors commencer la fabrication et la vente d'instruments à cordes pincées sous la marque "ISANA". Il cessera cette activité vers 1974. Les instruments étaient donc fabriqués artisanalement à la main en petites séries dans un petit atelier et par des travailleurs à domicile comme celà se faisait beaucoup à l'époque.

La marque ne produira au début que des acoustiques puisque son atelier était comme l'indique la petite carte ci-dessus, "spécialiste des guitares jazz". Il produira aussi au début des sixties des solid-body pour répondre à la demande qui était importante.

Les instruments Isana sont souvent d'excellentes qualité et l'accastillage vient essentiellement de chez Schaller. Curieusement tous les modèles trouvés au cours de mes recherches n'ont aucun nom ou appellation ou numéro de référence et de plus je n'ai retrouvé aucun catalogue ou publicité qui permettrait au moins une datation partielle.

les modèles acoustiques et électro-acoustiques

Belle publicité pour la marque en décembre 1958, lorsque Elvis Presley faisant son service militaire en allemagne, achète une Black Pearl dans un magasin de Francfort (modèle ci-dessous).

Ces modèles ont été produits de 56 à 61 en diverses finitions notamment "black rose", ou sunburst.

  

Un très beau modèle archtop Isana acoustique en finition "sunburst", années 50.

Une Isana modèle Artist acoustique en finition sunburst.

Modèle archtop Isana acoustique en finition "blackrose", années 50. Admirez le quadruple binding sur les éclisses. Ici on aperçoit sur la tête la tige (assez généreuse) de réglage du trussrod. Les modèles précédents en étaient dépourvu.

Une électro-acoustique Isana "black rose" fin 1959.

les modèles hollow-body

Un très beau modèle hollow-body couleur black rose. Admirez le quadruple binding sur les éclisses.

Encore une très jolie hollow-body trois micros, couleur "black rose", vers 1962.

 1

Probablement un modèle tardif fin 60's ou début 70's. Mais comme vous l'avez certainement constaté, les instruments ISANA ne portent aucun nom ou numéro de modèle, et comme aucun catalogue ne semble exister il est très difficile de les dater. Notons le pickguard absent ainsi que le bras de vibrato.

Modèle assez semblable au précédent à double pan coupé, avec cependant une tête, des micros et un cordier différents. Notez quatre boutons indiquant également un câblage différent. Le label Isana figure sur la table près de la découpe supérieure.

les modèles solid-body

Probablement l'une des premières solid-body de la marque. Une finition en laque noire avec un cordier/vibrato inhabituel. Mais le pickguard chromé est bien de chez Schaller.

Une finition ISANA "vert crocodile". Trois micros, picvkguard chromé. Le bras de vibrato est absent.

Une Isana deux micros finition "rouge perloïd"

Une Isana finition pailletée "perloïd blanche". Tout l'accastillage provient de chez Schaller.

Même modèle que précédemment mais en finition pailletée rouge, et deux micros seulement.

Une Isana trois micros finition "pailletée dorée" vers 1965. Accastillage Schaller

Une Isana  avec une belle finition "blanche Perloïd", avec un pickguard chromé et remarquez que contrairement aux modèles précédents, les corps comportent des chanfreins de confort avant et arrière.

Le même modèle Isana que précédemment mais en finition "Lava Red". Belle finition avec un pickguard chromé, et remarquez que les corps malgré leur faible épaisseur comportent des chanfreins de confort avant et arrière ce qui est relativement rare sur ce type de guitares que l'on qualifiait souvent de l'appellation "extra plates".

Isana modèle Troubadour. Probablement un modèle tardif.

les modèles de basse

Basse Isana deux micros, pickguard noir, en finition "sunburst". Probablement un modèle des années 70, que j'appelle aussi "tardif" puisque l'entreprise à fermé ses portes en 1974. Contrairement aux deux autres modèles ci-dessous le manche long possède 24 cases. Cette longueur assez inhabituelle pour l'époque, se retrouve aussi sur les basses de la marque Egmond.

Basse Isana deux micros, pickguard chromé, micros et acastillage Schaller, en finition "Red glitter".

Isana basse hollow-body sunburst.

 

retour en page d'accueil